• Patrice

Voyage dans l'esprit d'un fou

Livre impressionnant qui débute sur un malaise familial. On se dit que ça ne va pas être très agréable. Concernant le poids de la famille, l'antisémitisme latent des années 40-60.

Et puis, comme pour toute vie extraordinaire, il y a tant de choses à raconter. L'incroyable, la folie qui tombe d'un coup, comme un accident de voiture.


Gérard Garouste et Judith Perrignon

L'intranquille

Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou


Couverture et auto-portrait de Gérard Garouste
L'intranquille de Gérard Garouste

Et l'ascension, le rapport à l'art et au génie, les questions religieuses juxtaposées au Palace, mythique temple de la nuit.

Et la famille, encore la folie. C'est dur avec deux grands garçons, une épouse peu évoquée mais dont on sent qu'elle a enduré ces épreuves avec une force implacable. Remarquable aussi, la durée de leur couple, probablement aidé par leurs succès respectifs.

Et l'analyse de l'homme, son rapport à l'éducation, carcan familial, le tiraillement entre le catholicisme et le judaïsme - tant haï par son père et religion de sa femme. Ce père qui a probablement massacré l'enfant et le jeune homme qu'il fut, transmettant la malédiction à ses petits-enfants. Il faudra beaucoup de temps pour effacer le mal.

Je sors de ce livre heureux d'avoir lu une biographie "dans l'esprit de…".

Perturbé aussi par ces réalités si dures. C'est très bien écrit et fluide, mais il faut vous déconseiller la lecture si vous êtes dans une période de déprime.

Posts récents

Voir tout