• Patrice

Un livre est une réalité augmentée... Celui-ci l'est donc à deux niveaux

Dernière mise à jour : 25 sept. 2021

Voici un livre bien singulier, mais je l'ai cherché, et bien trouvé !

Etant relativement récent, tout le côté "cyber" (je n'aime pas ajouter "punk" car pour moi c'est autre chose) n'est pas dépassé et ce livre peut encore se lire aujourd'hui.


Rainbows End de Vernor Vinge :




Un livre est parfois une réalité augmentée, puisqu'il nous offre un prisme pour voir la vie. Celui-ci est totalement imaginaire mais pourrait être une porte d'entrée (anticipation) sur le monde de demain.


Digression :

L'inévitable préface de Gérard Klein dans une nouvelle variante nous rappelle que le grand homme qu'il est ne croit pas du tout à l'émergence - un jour - de la conscience au sein des Intelligences Artificielles (IA). C'est oublier que l'humanité a encore des siècles devant elle, à moins qu'elle ne s'éteigne avant d'avoir vu les machines la supplanter. Sur un plan strictement technique, comment se fait-il qu'une chose apparue avec l'évolution ne puisse pas être créée "in vitro" par l'humain dans vingt, cent, mille ans ?

Revenons au livre :

Nous naviguons dans un futur proche et la réalité est augmentée, voire virtuelle.

Tout repose sur les réseaux et il se passe des choses étranges. Failles de sécurité, société très bizarre qui tourne autour de l'armée, des espions, d'une bibliothèque, d'étudiants. Un peu technique mais ça se comprend assez facilement pour quiconque est féru d'anticipation. Les aventures sont épiques et il y a des morceaux très créatifs.

Le style n'est pas très fluide, autant le dire. Je ne saurais pas dire quel rôle joue la traduction.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a quelques noms et notions qu'il faut intégrer pour bien comprendre. Et s'accrocher pour suivre, en raison des passages entre réalité et réalité augmentée, les complexités induites par le mélange de générations, les (rares) avatars multiples de certains personnages.

Le plus complexe est de mémoriser ou deviner qui est qui, de visualiser les actions en réalité augmentée ou de savoir si la personne est présente en chair et en os ou à distance).

Mais au final, on passe un bon moment pour découvrir un livre hors du commun, qui prend une belle place par son originalité débridée, sans jamais tomber dans le délire.

Posts récents

Voir tout