• Patrice

Liu Cixin - époustouflant début d'une trilogie !

Dernière mise à jour : 13 juin 2021

Un livre que j'ai dévoré. Il commence calmement avec des problèmes très chinois mais pas rébarbatifs du tout. Puis il nous plonge dans le mystère qui pourrait déboucher sur beaucoup de possibles. Laissons-nous guider. Les personnages sont variés et intéressants, nous sommes déjà dans une grande œuvre littéraire.

Le problème à trois corps de Liu Cixin :


Nous glissons progressivement dans la découverte et là, c'est l'extraordinaire promenade ! Crescendo, nous allons en avoir plein l'esprit avec de l'émerveillement à chaque page. Je ne peux en dire plus, la critique sera courte.

Je suis de ceux qui aiment se laisser mener et transporter (dans tous les sens du terme), assuré d'avoir des surprises jusqu'au bout. Ce livre nous conforte dès le départ sur ce point et est en cela un parfait chef d'œuvre.

Le côté scientifique est omniprésent mais pas insurmontable. Il ravira les technophiles comme les débutants. Le côté Hard SF est très précis et c'est un plaisir car il n'y a pas d'incohérences. Il y a juste, comme dans tout roman de science-fiction, une liberté prise avec certaines théories non encore totalement prouvées (cordes et nombre de dimensions supérieur à quatre). Mais c'est pour la bonne cause et notre plus grand bonheur.

Bref, un livre époustouflant.

Les suites semblant de la même veine, elles entrent dans ma PAL (Pile à Lire)

Posts récents

Voir tout