• Patrice

La source des siècles, une nouvelle source pour l'humanité

Nous voici propulsés dans un monde bien étrange. Je ne suis pas un lecteur de Fantasy, mais plutôt curieux de tous les univers et genres possibles. Ce livre me propulse dans la Fantasy avec un brin de Science-Fiction. Explications.


La source des siècles de Lohiel F. Courteveille

La source des siècles - Tome I de Cinqueterre
Un beau livre agrémenté de quelques dessins

La vie calme que mène l'héroïne avec son entourage est vite troublée par un changement dans l'ordre des choses. Nous démarrons dans un monde médiéval quasi-utopique (sans agressivité), segmenté en petites tribus et il ne semble pas y avoir beaucoup d'habitant sur Cinqueterre.


Car l'on découvre rapidement qu'il s'est passé des choses, que la magie pourrait parfois avoir une explication pour nous, lecteurs. Les différents peuples semblent cousins avec des particularités physiques liées à des histoires ayant divergé à un moment. Mais ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Un mystère plane…

L'action ne manque pas, les personnages sont bien campés et hauts en couleurs. Non seulement en personnalités mais aussi en caractéristiques et origines. Il y a un foisonnement de situations, de décors et de lieux parfaitement décrits, de très belles surprises qui nous enchantent par leur merveilleux.

Et de beaux morceaux de bravoure où l'esprit et l'action se mêlent. Personnellement j'ai fort apprécié une rencontre avec un être de la forêt, un procès, un combat entre gens munis de grands pouvoirs, parmi tant d'autres.

De découvertes en découvertes, nous avançons avec plaisir dans ce petit pavé qui se lit très bien. Les pages tournent, les actions fusent, les mots sont décochés tels des flèches avec quelques clins d'œil que je ne peux révéler. J'en présente un pour vous mettre l'eau à la bouche : une tessela. Les plus courageux chercheront à savoir où se situe l'action. Car vous comprendrez bien vite que ce monde de fantasy est posé comme un calque temporel sur notre belle France.

La magie est étonnante et l'on est tenté de savoir comment elle fonctionne. De même que ces créatures, dont on nous dévoile beaucoup. Par réaction, on ne peut pas s'empêcher de chercher des explications à tout car l'autrice dépose de petits cailloux. Elle entretient ces questionnements qui nous font parfois sortir de la fantasy pour nous suggérer que, finalement, il pourrait y avoir des éléments compréhensibles par nos esprits (ce fameux calque - technologique cette fois - que j'évoquais plus haut).

Vite, le tome II, car la promesse de la quatrième de couverture est "Fantasy, science-fiction".

L'écriture est originale, parsemée de "dérapages" familiers et modernes, sans nous asséner de mots clichés médiévaux ou fantastiques. L'important est ce qu'on ressent, en immersion, et l'autrice parvient fort bien à nous agripper. L'atmosphère est bienveillante avec des promesses d'avenir. La lecture est tous publics et conviendra à des adolescents aussi bien qu'à des adultes.

Posts récents

Voir tout