• Patrice

ALIEN : dur d'art dard !

Un livre passionnant rédigé à quatre mains (ou plutôt huit car en général il faut deux mains pour un clavier) : "L'art et la science dans ALIEN"




Tous les aspects d'Alien sont vus sous plusieurs angles :

  • L'anatomie : mais quelle est donc cette créature ? Il est amusant de découvrir que nombre de caractéristiques de notre monstre parfait préféré existent déjà dans la nature.

  • La physique et toutes les disciplines connexes : il y est question de plausibilité des films (planète, terraformation, voyages interstellaires, hibernation). Les chiffres sont vertigineux et passionnants. On regrette juste que l'hibernation de soit traitée que sous l'angle humain (cryogénisation) et non animal.

  • La robotique et l'intelligence artificielle. Le parallèle / contraste est extraordinaire entre les robots que l'on prend pour des humains et la machine "Mother" qui gère le vaisseau spatial - le "Nostromo" - dont le niveau est digne des ordinateurs des années 70.

  • L'art de H.R. Giger qui inspira le monstre et une bonne partie de l'imagerie des différents états de la bête. Nous entrons dans les coulisses du film avec de nombreuses anecdotes ainsi que des analyses ou psychanalyses, puisque Alien est un animal qui nous viole, nous dérange et nous domine sexuellement.

Nous bénéficions d'un certain nombre d'explications sur les cinq films composant la saga Alien. Pas un instant d'ennui. Il manque peut-être un peu plus de questionnement sur l'intelligence de cet animal (qui est rusé et dont le quotient émotionnel nous le savions, est plutôt bas, mais qui doit tout de même être rudement intelligent, non ?).

Il y a beaucoup de photos en noir et blanc des œuvres de Giger qui sont analysées dans le texte et c'est un gros plus pour ce livre.

Il nous manque cependant leurs pendants en images des films afin que nous puissions comparer et étudier en détails la morphologie si particulière de la vilaine bébête.

Enfin un petit bonus personnel pour tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout : ma question !

Lorsque j'ai parlé d'Alien à d'autres personnes, j'ai indiqué que selon moi la créature avait une esthétique, une forme de beauté (crâne luisant, mâchoire sans caries, bave parfaite). C'est pour moi une évidence, que l'on aime ou pas l'œuvre de Giger, la bête apparaît si lisse, si pure dans les films. Je me suis fait traiter de tous les noms.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Posts récents

Voir tout